Le rendu de monnaie
Le rendu de monnaie.
Alors aujourd’hui je viens vous raconter l’histoire de ce client qui pense que les gares de la SNCF sont des puits sans fonds et que l’argent coule à flot…
Ca s’est passé vers 15h cet après midi.
Il arrive et me demande un billet pour Paris.
-Oui 2,95€ s’il vous plait.
Et là il me sort un billet de 50€. En temps normal ça ne m’aurait pas dérangée, le problème étant que cette semaine je n’ai pas eu de ravitaillement en monnaie, qu’en plus de ça, je n’ai eu avant lui que 5 clients et qu’ils m’ont payée en CB ou bien en petite espèce.
Je lui dis donc que je ne peux lui rendre la monnaie, car il ne m’en reste presque pas, que je n’ai pas encore eu beaucoup de clients et donc pas encore beaucoup de monnaie.
-Ben oui mais comment on fait alors ?
-Vous n’avez pas de Carte Bancaire ?
-Non et pas non plus 2,95€ en espèce.
-Je suis désolée, mais mon fond de roulement est bas, si je vous rends la monnaie sur votre billet, je n’ai plus rien pour les autres clients après vous.
-Ben comment on fait alors puisque je ne suis pas un de vos clients, apparemment ?
-Je suis désolée, mais le client est tenu de faire l’appoint.
Et là il se met à rire, apparemment c’est drôle ce que je dis.
-A bon c’est nouveau ça ?
-Non Monsieur c’est dans le code du commerce, je ne sais plus quel article, mais vous pouvez aller regarder si vous voulez.
-Pff mettez moi ça par écrit, que je le montre en cas de contrôle, c’est un refus de vente.
-Je veux bien vous noter que le client doit faire l’appoint, mais ce n’est pas un refus de vente, je n’ai pas assez de monnaie… Je ne peux pas la sortir de mon chapeau !
Il s’éloigne et va téléphoner à quelqu’un :
-Oui c’est moi, je suis à la gare je suis tombé sur une pauvre fille qui veut pas me vendre de billet ! (Merci pour la pauvre fille qui fait juste son travail, ça fait toujours plaisir !)
-Je n’ai pas de monnaie, ce n’est pas que je ne veux pas vous vendre un ticket, c’est loin d’être mon intérêt !
Ma chef est arrivée à ce moment là, je lui demande bien la confirmation comme quoi le client doit faire l’appoint (Je suis désolée, mais c’est vrai nous ne sommes pas la banque ! Surtout dans une toute petite gare comme la mienne !)
Elle acquiesce ! Sauf que je me suis trompée sur la note que je lui ai donnée, j’ai mis code du travail, au lieu de code du commerce.
Je l’interpelle, il est toujours dans le hall !
-S’il vous plait, je me suis trompée, j’ai noté code du travail, mais c’est bien code du commerce, voulez vous que je vous le change ?
-Non merci je ne voudrais pas vous causer une entorse !
(…) Morte de rire intérieurement !!!
- Merci à vous c’est bien gentil de prendre soin de ma santé !
Hé voila encore un qui se croit plus malin que les autres ! Mais c’est pas grave, ce soir je suis en vacances !!!